Le projet Promobe a été initié par les chercheurs Damien Tessier et Rebecca Shankland. Il a commencé par l’expérimentation d’une formation continue de 2 jours à destination des équipes enseignantes dans les établissements scolaires sur les pratiques enseignantes qui promeuvent la motivation scolaire et le bien-être des élèves. Suite à la validation de cette expérimentation, différentes formations sont proposées, en particulier en direction des formateurs académiques. L’académie de Versailles a pu en bénéficier en 2019-2020.
Extrait du site : « L’ambition du projet ProMoBE est d’aider les enseignants à faire face à la démotivation et au mal-être de leurs élèves en leur proposant des pistes pour améliorer à la fois la qualité de la motivation des élèves, et promouvoir leur bien-être à l’école par le développement de leurs compétences socio-émotionnelles.
Une autre ambition est de réduire l’écart entre le monde de la recherche en psychologie de l’éducation et celui de l’enseignement. En effet, les résultats des recherches sont publiés dans des revues spécialisées, le plus souvent en anglais, et rarement diffusés dans les sphères professionnelles. Il s’agit à travers le projet ProMoBE d’impliquer les enseignants dans le processus de recherche, de diffuser largement les résultats, et de mettre à disposition les outils afin que les enseignants qui le souhaitent puissent s’en emparer et monter leurs propres protocoles de recherche. »
https://promobe.univ-grenoble-alpes.fr/fr/presentation/partenaires
L’A2FE soutient ce projet qui participe à une formation de qualité pour les enseignants.