Certaines formations sont méconnues et tout à fait particulières…
En effet, pour les assurer en tant que formateur, il faut au préalable avoir été formés pour acquérir des compétences, mais il faut surtout avoir validé par la pratique et par la théorie ces nouvelles compétences. Il faut aussi suivre périodiquement un recyclage remettant en cause cette certification autorisant à former.
Ce sont des formations où l’enseignant, pour délivrer une attestation de formation aux élèves et aux étudiants, qu’ils pourront valoriser dans leur CV, doit être formé et être en possession d’une attestation de formation l’autorisant à former et à délivrer des attestations de formation.
Pour former ces enseignants, il existe des formateurs de formateurs qui eux aussi ont une attestation pour former des formateurs. Pour les formations encadrées par l’INRS (Institut Nationale pour la Recherche sur la Sécurité), toutes les formations doivent être notifiées sur un site, chaque niveau de formation étant identifié par un code couleur.
Ces formations sont demandées par les référentiels de formation. Parfois comme la formation sur le travail en hauteur, celle-ci doit être validée pour que des étudiants puissent s’inscrire au BTS.
La formation à la Prévention des Risques Electrique a une particularité marquante parmi ces formations certifiantes.
L’employeur, dans notre cas, l’Education nationale, se doit de former tous ses employés qui sont exposés aux risques électriques. Ainsi, des formateurs assurent ces formations obligatoires auprès des enseignants qui sont potentiellement exposés aux risques électriques et qui n’ont pas obligatoirement conscience de cette exposition aux risques. La formation assure ici la sécurité des personnels dans des contextes qui peuvent être dangereux.
Josselin Morlet, formateur académique PRE, Prévention des risques électriques, académie de Versailles