L’association française des formateurs d’enseignants (A2FE) a pour objet principal de contribuer au développement professionnel des formateurs d’enseignants. L’A2FE est ouverte à toutes les personnes exerçant ou ayant exercé des actions de formation auprès des enseignants. La professionnalisation de la fonction de formateur est un enjeu majeur dans notre cheminement vers des formations de qualité, au bénéfice des enseignants et, in-fine, des élèves. Ainsi, l’A2FE vise l’enrichissement de la culture et des pratiques de formations de chacun de ses membres par la mutualisation des ressources professionnelles, l’animation d’un réseau national de formateurs et la coordination de formations de formateurs.
- Un espace de rencontres à un niveau national
La fonction de formateur d’enseignant est caractérisée par une mosaïque d’identités professionnelles renforcée par une pluralité de contextes d’intervention. Face à cette complexité, notre association vise à catalyser et mettre en synergie cette diversité professionnelle. Ainsi, au-delà de la construction d’une culture commune et d’une éthique professionnelle, nous espérons permettre à chacun de construire son identité professionnelle de formateur.
- Ouvrir les perspectives
L’A2FE vise à proposer des informations à ses membres sur les conditions d’exercices [dm1] et particulièrement à ceux qui veulent s’engager dans la certification CAFFA. Dans une démarche de partage et d’accompagnement, la diversité des expériences et des profils de nos adhérents permet à chacun de trouver des réponses liées à sa situation.
- Donner les moyens d’une évolution professionnelle
L’A2FE est un espace de partage de ressources et d’échanges de pratiques, dans un esprit d’entraide, visant à permettre à chacun de ses membres de pouvoir dépasser ses problématiques professionnelles.